1981, l’année de tous les possibles.
Après être rentré dans la vie active, François reprend des études et entre à l’Université (Paris 8 Vincennes à Saint-Denis), où il obtient une licence de gestion des entreprises culturelles.
Il suit également, des cours au département cinéma, théâtre, musique et psychologie. Il en profite pour mettre en pratique ses acquis, organise ses premiers concerts et participe à la création
du réseau musical universitaire : Que l’Esprit Rock ! Il anime à la radio de l’université Radio Campus, l’émission culturelle Paris, Banlieue (en hommage au film "Paris, Texas"). Sa passion
du théâtre, l’amène à suivre le Festival d’Avignon pour 93 Hebdo, dont il est responsable des pages culture de Saint-Denis et couvrir toutes l’actualité du Théâtre Gérard Philippe
de Saint-Denis, la MC93 de Bobigny ou le Théâtre de la Commune d’Aubervilliers.
Parallèlement, il fonde avec des amis sa première association CM Scope qui montrera "Les films les plus courts sur les plus grands écrans" de Paris : Le Kinopanorama, le Max Linder, le Théâtre de l’Empire…, et contribuera à faire connaître toute une génération de jeunes réalisateurs comme Cédrick Klapisch, Cyril Collard, Christian Vincent, Éric Rochant, Jean-Pierre Jeunet, Jan Kounen…
Il rejoint le festival Les Acteurs à l’Ecran de Saint Denis, comme conseiller à la programmation et en devient l’attaché de presse. Il y rencontre des artistes tels que : Monica Vitti, Giulietta Masina, Serge Gainsbourg, Jerry Lewis, Sydney Pollack, Jerry Schatzberg, Alberto Sordi, Arthur Penn mais aussi la jeune génération d’acteurs et actrices, en participant à l’organisation du Prix Michel Simon. Il participe à la création et la mise en place de Côté Court de Pantin. Ce festival de court métrage devient rapidement une des références du secteur.
Il est ensuite attaché de presse pour d’autres festivals : La Cita, Amérique latine (Biarritz), Cinéma Méditerranéen de Montpellier, Cinéma Espagnol d’Annecy et de Toulouse, Cinéma nordique à Rouen, Festival tout courts à Aix-en-Provence, Les rencontres de Manosque, Festival d’Arras… Il est distributeur du court métrage, "Le Coq est mort" de Zoltan Spirandelli (Allemagne), vu en France par plus d’un million de spectateurs dans sa version française.
Depuis 1990, au Festival de Cannes et en sortie nationale, il a eu en charge plus de 400 films en provenance du monde entier. En 2005, il fonde avec Mathilde Mottier l’association Mise en Lumière. En 2017, ils fondent le OUI ! festival de théâtre en français de Barcelone, dans le but de faire découvrir de nouvelles générations d’auteurs et d’autrices francophones à Barcelone. En 2022, il créé à Barcelone, Edició OUI ! destiné à publier des textes de théâtre francophone.